Les enjeux du Zéro Déchet

Une nouvelle aventure commence, c’est passionnant !

Objectif Z, c’est l’opportunité à saisir pour changer nos habitudes individuelles.

C’est aussi un élan collectif pour faire converger toutes nos énergies vers un objectif commun : réduire la production de déchets, stopper le gaspillage, réutiliser puis faire de nos déchets une ressource dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement (Réduire, Réutiliser, Recycler).

Objectif 2025

65% de déchets recyclés ou revalorisés

65% des déchets que nous produisons devront être valorisés à l’horizon 2025 (recyclage, valorisation organique, méthanisation…)

Comment progresser ?

Les 3 piliers pour atteindre l'Objectif Z

Vous avez remarqué ? "Recycler" vient en troisième position… et ce n'est pas un hasard : c'est en effet le dernier recours, une fois que vous aurez fait le maximum pour réduire vos déchets et épuisé toutes les possibilités de réutilisation.

Logo Objectif Z
Réduire

Réduire

C'est la base, parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Une consommation raisonnée, le choix de produits moins emballés et qui ont une plus grande durée de vie, la limitation des produits nocifs, la minoration des doses indiquées, la recherche quotidienne d’alternatives aux produits jetables, la consommation de produits en vrac, cuisiner malin pour limiter le gaspillage alimentaire… les idées ne manquent pas pour mettre votre poubelle à la diète.

Découvrir les contenus réduire

Réutiliser

Tout objet peut avoir plusieurs vies, plusieurs destins.

Il est capable de servir plusieurs fois même s'il est soi-disant jetable, il peut être acheté en commun, se prêter, se louer. Ensuite, il se donne, se revend ou se transforme, trouve un nouvel usage. Et s'il ne fonctionne plus ? On le répare, une fois, deux fois, trois fois ! Pour être capable d'assurer ce long parcours, cet objet aura été bien choisi au départ : simple, robuste et réparable.

Découvrir les contenus réutiliser

Recycler

Bien trié, le déchet devient une ressource, prête pour un nouveau cycle de production.

Le premier recyclage est celui que vous pouvez réaliser vous-même, chez vous : ce fameux compost qui réduit vertigineusement le contenu de votre poubelle. Puis, il y a toutes les filières de recyclages disponibles, des piles aux bouchons en liège, du papier à l'acier en passant par le verre. Recycler, c’est donner une seconde vie à la matière. Il est donc important de respecter les consignes de tri pour recycler un maximum. Un déchet bien trié est un déchet recyclé !

Découvrir les contenus recycler

Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage

Pictogramme qui représente un pouce levé

Eurométropole de Strasbourg

L'eurométropole de Strasbourg est labellisée «Territoire zéro déchet, zéro gaspi». Ce label a été décerné à l’Eurométropole de Strasbourg par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. L’objectif est de faire de l’Eurométropole un territoire exemplaire, à l'avant-garde sur les questions de la préservation des ressources et de la gestion des déchets.

www.strasbourg.eu

Logo ADEME

Ademe

L’ADEME soutient l’Eurométropole de Strasbourg dans cet ambitieux projet.

www.ademe.fr