Cliquez sur votre commune sur la carte ci-dessous pour savoir : quand votre commune sera équipée? Où récupérer des sacs en papier kraft ? Où jeter vos déchets?

Retrouvez ici les cartographies de l’ensemble des points de collecte des déchets alimentaires et des points de distribution des sacs kraft sur l’Eurométropole de Strasbourg. 

TRIER SES DECHETS ALIMENTAIRES, c’est jeter moins et valoriser plus :

Aujourd’hui en France, un habitant jette en moyenne 71kg de déchets alimentaires dans ses déchets résiduels : c’est 1/3 de la poubelle bleue.

Grâce à votre tri, les déchets alimentaires sont transformés en ressources (engrais naturel et énergie renouvelable).

QUELS DECHETS SONT CONCERNES ?

Tous les déchets alimentaires comme les épluchures, les coquilles d’œufs, les noyaux, les restes de repas (os et restes de viandes, charcuteries, arêtes, féculents…) et aussi les produits périmés sans les emballages.

Pas question d’abandonner le compostage! Continuez de composter dans votre jardin ou sur votre site partagé, et utilisez les nouvelles bornes pour les déchets que vous ne compostez pas.

LES DIFFERENTES ETAPES

1/ Distribution d’un courrier d’information pour vous informer du démarrage du projet dans votre commune ou votre quartier.

2/ Distribution à votre domicile d’un kit avec le matériel nécessaire pour participer à la nouvelle collecte.  

Le kit est composé : d’un bioseau ajouré, de sacs en papier kraft, d’un mode d’emploi et d’une cartographie avec les emplacements des bornes.

Pourquoi le choix de ce matériel ?  Le bioseau est ajouré et laisse circuler l’air ce qui permet de sécher les déchets.  Le papier kraft se composte mieux que le plastique biodégradable.

3/ Démarrage de la collecte : Les bornes de collectes sont mises en service sur votre commune. Déposez le sac kraft avec vos déchets dans la borne proche de chez vous.

QUE DEVIENNENT MES DECHETS ?

Les déchets déposés dans les bornes sont collectés régulièrement. Ils sont broyés et criblés au biodéconditionneur Valorest au Port du Rhin à Strasbourg : cette étape permet de retirer les éventuelles erreur de tri comme un emballage ou un couvert qui serait tombé dans le bioseau !

A l’issue de cette étape, la pulpe de déchets est livrée au méthaniseur Méthamusau à Oberschaeffolsheim pour être valorisée en biogaz injecté dans le réseau de gaz naturel et digestat utilisé par les agriculteurs locaux afin de nourrir les sols et les cultures.

BON À SAVOIR :

Les bornes de collecte des déchets alimentaires ne remplacent pas votre composteur mais le complètent ! 

Continuez de composter pour valoriser localement vos déchets crus et déchets de jardinage. Vous bénéficierez ainsi de compost gratuit 100% naturel pour votre jardin. Utilisez les nouvelles bornes de collecte pour vos déchets alimentaires que vous ne compostez pas.

Compostage et collecte en borne : quelle est la solution la plus adaptée pour moi ?

Pour trouver un site de compostage partagé près de chez vous: La Maison du Compost (gogocarto.fr)