Je répare ou je fais réparer
De nombreux professionnels proposent de réparer vos objets.
J’évite de jeter en faisant appel à la réparation
Pour vous le bricolage n’est pas une seconde nature ? Pas de soucis ! Il existe de nombreux artisans qualifiés et labellisés « Repar’acteurs »sur le territoire strasbourgeois qui réparent vos objets du quotidien : numérique, vêtements, chaussures, électroménager, meubles, vélos, jouets, articles de sport, de jardinage, …
Se rendre chez un artisan Répar’acteur, c’est :
- Bénéficier d’une réparation de qualité grâce au savoir-faire de l’artisan
- Encourager l’économie de proximité en soutenant les entreprises locales engagées dans la réduction des impacts environnementaux
- Consommer mieux et économiser en prolongeant la durée de vie des objets
–> Pour trouver un Répar’acteur : reparacteurs.artisanat.fr
J’entretiens mon vélo
Plusieurs ateliers associatifs mettent à disposition outils, pièces détachées et conseils pour que les cyclistes puissent entretenir et réparer eux-mêmes leur vélo.
Quelques adresses :
- CADR 67
- Bretz’selle
- Vélostation
- A’Cro du vélo
- Le Stick
- Gare Debout
- La Schilyclette
- Cycle & Recycle Hoenheim
Je découvre les Repair Cafés
Portés par différentes structures associatives, ce sont des lieux d’échange et de partage de savoir où l’on voit comment « co-réparer »: de la bouilloire électrique au grille-pain en passant par les vêtements, les visseuses, perceuses…, l’image et le son, l’ordinateur et le vélo…
On apprend à la fois à réparer soi-même et à connaître les gestes d’entretien qui permettent d’éviter la panne et d’allonger ainsi la durée de vie des objets du quotidien.
Plusieurs associations organisent des cafés-réparations sur l’Eurométropole de Strasbourg :
