GRANDE FRIPERIE des collecteurs

Participez à la Grande Friperie des Collecteurs pour une grande vente de textile d’occasion à  PRIX LIBRE ! En collaboration avec Emmaüs Mundo, Vetis, Horizon Amitié et Le Relais Est, c’est l’occasion idéale pour dénicher des cadeaux originaux et responsables pour les fêtes  ou pour renouveler votre garde robe! tout en réinterrogeant notre rapport à la mode.

RENDEZ -VOUS le   

📅 Samedi 7 Décembre, ⏰ 11h à 19h,
📍 l’Église St-Pierre le Vieux.

Au programme en plus :

⏰ De 11h à 19h : Atelier Furoshiki avec l’EMS

  • Et si cette année, vous emballiez vos cadeaux autrement ? Découvrez le furoshiki, une technique traditionnelle japonaise qui utilise des tissus réutilisables pour créer emballages originaux, écologiques et sans déchets.

⏰ De 14h à 17h : Atelier « Détricotons les Textiles » avec B.a.Ba

  • Ce stand vous invite à réfléchir sur notre consommation de la mode, son impact environnemental et sanitaire, et à explorer des alternatives comme la seconde main, la réparation et l’entretien des vêtements.

Mais d’où viennent ces habits ?

À l’occasion de la Grande Friperie, découvrez l’origine de ces textiles et leur rôle dans une mode plus responsable. Depuis 2016, un appel à projet a désigné quatre acteurs — Le Relais Est, Horizon Amitié, Emmaüs Mundolsheim, et Vetis — pour la collecte et la valorisation des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) sur notre territoire. Ces structures organisent la mise à disposition de conteneurs, la collecte et le tri des textiles, séparant ceux réutilisables des autres, qui seront recyclés en nouvelles matières premières. Elles privilégient ainsi la réutilisation et le recyclage plutôt que l’incinération.

Ces quatre structures ont été choisies pour leurs compétences environnementales, mais aussi leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation d’exclusion et leur contribution à l’économie sociale et solidaire. Pour en savoir plus, cliquez ici

Un geste solidaire pendant les fêtes

Avec plus de 300 conteneurs installés sur l’espace public, les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour déposer vos vêtements, linge de maison et chaussures, même abîmés, et offrir une seconde vie à vos textiles. Trouvez la borne la plus proche ICI . En 2023, ce dispositif a permis de collecter 2 431,4 tonnes de textiles, soit environ 4,75 kg par habitant.

Les textiles collectés sont revendus dans des points de vente locaux, soutenant ainsi le réemploi et l’économie sociale.  Achetez vos habits d’occasion lors de la grande friperie le 7 décembre, mais aussi tout le reste de l’année  dans l’un de leurs points de vente ci -dessous ! 

D'autres actualités