Journée de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture
Aujourd’hui l’Organisation des Nations-Unies lance la 2nde édition de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture !
Pourquoi ? Environ 17% de la production mondiale de nourriture est gaspillée. Presqu’un tiers de nos assiettes part directement à la poubelle !
Il est donc temps d’agir ensemble contre le gaspillage alimentaire, pour un monde plus respectueux des humains et de l’environnement.
Oui, mais on fait comment ? Découvrez nos trucs et astuces anti-gaspi :
- On anticipe ses besoins en rédigeant une liste de courses
- On range son frigo pour cuisiner en priorité les aliments qui périment bientôt
- On fait la différence entre la DLC : date limite de consommation et la DDM : la date de durée minimale. Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé !
- On cuisine ou on congèle les restes de pâtes, riz, ratatouille… Consultez nos recettes anti-gaspi sur : https://objectifz.strasbourg.eu/fiche/je-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire/
- On composte ses déchets alimentaires pour produire un engrais très efficace ! L’Eurométropole de Strasbourg vous subventionne à l’achat d’un composteur individuel ou collectif à partir de 40 € . Plus d’infos sur : https://www.strasbourg.eu/composter-dechets-compostage-dechets-verts
Alors, prêts pour participer à l’aventure zéro déchet, zéro gaspillage ?
Pour en savoir plus : https://www.un.org/fr/observances/end-food-waste-day