Journée de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

Aujourd’hui l’Organisation des Nations-Unies lance la 2nde édition de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture !

Pourquoi ? Environ 17% de la production mondiale de nourriture est gaspillée. Presqu’un tiers de nos assiettes part directement à la poubelle !

Il est donc temps d’agir ensemble contre le gaspillage alimentaire, pour un monde plus respectueux des humains et de l’environnement.

Oui, mais on fait comment ? Découvrez nos trucs et astuces anti-gaspi :

  1. On anticipe ses besoins en rédigeant une liste de courses
  2. On range son frigo pour cuisiner en priorité les aliments qui périment bientôt
  3. On fait la différence entre la DLC : date limite de consommation et la DDM : la date de durée minimale. Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé !
  4. On cuisine ou on congèle les restes de pâtes, riz, ratatouille… Consultez nos recettes anti-gaspi sur : https://objectifz.strasbourg.eu/fiche/je-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire/
  5. On composte ses déchets alimentaires pour produire un engrais très efficace ! L’Eurométropole de Strasbourg vous subventionne à l’achat d’un composteur individuel ou collectif à partir de 40 € . Plus d’infos sur : https://www.strasbourg.eu/composter-dechets-compostage-dechets-verts

Alors, prêts pour participer à l’aventure zéro déchet, zéro gaspillage ?

Pour en savoir plus : https://www.un.org/fr/observances/end-food-waste-day

D'autres actualités